L'accueil

L’école ouvre ses portes à 8h35 et accueille les enfants jusqu’à 8h45.

La Marche

Chaque matin, après l’accueil, les enfants se mettent en marche entre 30 et 45 minutes, quel que soit le temps.
Les bienfaits de la marche quotidienne le matin ne sont plus à prouver.
Marcher aide:

  • l’enfant, le matin, à « mettre en route »: mise en route du corps, de la tête, le temps de ressentir la journée (la température, vent, pluie, couleurs…).
  • l’enfant à améliorer son équilibre, sa coordination, sa résistance.
  • à la connaissance de soi, des limites de son  corps, de sa tête.
  • au développement du langage et de la pensée.
  • à la compréhension de son environnement naturel
  • à améliorer la concentration, la clarté mentale, la pensée créative, l’estime de soi, l’humeur.
  • à réduire le stress, l’anxiété, la fatigue.

Les avantages physiologiques à marcher le matin permettent entre autres de renforcer l’immunité et de prévenir divers problèmes de santé.

L’observation de la nature chaque matin sert de base aux séquences pédagogiques.

Cercle Bonjour

En cercle, devant la table des saisons, nous nous disons bonjour, saluons les éléments qui nous entourent.Une alternance de jeux de doigts, comptines, chants et poèmes, adaptés à l’âge des enfants et choisis dans le cadre de la progression des apprentissages.Nous comptons sur les doigts, récitons des poèmes, chantons en cœur ou en canon, apprenons les jours de la semaine, les mois de l’année, etc… autant de notions nécessaires à la compréhension du monde.

Activité manuelle

Chaque jour, en fonction de la semaine et des ressources naturelles à disposition, les enfants s’investissent dans la réalisation de travaux manuels. Des activités leurs sont proposées, des jeux d’eau, de construction en bois, de modelage (argile, cire d’abeille), de dessin (au pavé de cire), de peinture (aquarelle et pigments naturels), de musique et de chant, de travail de la laine (carder, colorer, filer, tisser la laine), favorisant ainsi le développement de la motricité fine, et préparent à l’écriture… Ces travaux manuels réalisés avec des matériaux naturels permettent aussi de développer le sens du toucher, de la vue (couleur, sens du beau…) de l’ouïe, du goût (pain, pâtisserie) 

Des projets communs sont aussi proposés aux enfants pour y apprendre à travailler ensemble, collaborer dans un même sens commun.

Toilettes Mains

Le passage aux toilettes et le lavage des mains est ancré dans la routine quotidienne. Ce « rituel » permet aux enfants d’acquérir les bons gestes d’hygiène et de devenir autonomes.

Goûter

Le goûter se compose de fruits de saison et issus de l’agriculture locale (autant que possible) et biologique.

Ronde

Avec des mélodies entraînantes, des histoires ludiques, dans la joie du mouvement, du chant, des rondes, l’enfant apprend à saisir son corps dans l’espace, dans le rythme et trouve sa place dans un mouvement d’ensemble. 

Les enfants apprennent à dépasser leur timidité pour oser se mouvoir devant et avec les autres. 

Les rondes proposées dans notre école appartiennent au répertoire culturel français et /ou inventées, selon les besoins pédagogiques… Elles font souvent écho à l’histoire/ conte racontée, et/ou à la saison

Jeu Libre

Dans l’école des petits chênes, le jeu libre est au cœur de notre pédagogie.

Le jeu est un véritable travail pour l’enfant, car il déploie une faculté essentielle : l’imagination créative. Dès tout petit, le bébé fait l’expérience de l’objet, tape dessus, le lance, empile, fait, défait. Puis, la pensée et l’imagination vont grandir  et mûrir ensemble. Imaginer une situation pour faire « comme s’il la vivait…, il peut ainsi, inventer, mesurer ses réactions, s’approprier son environnement et toutes les réalités qui l’entourent par lui-même. Développer l’imagination à travers le jeu permet à l’enfant, d’explorer des mondes et comprendre ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Le jeu permet à l’enfant d’apprendre à se connaître de développer la confiance en soi. 

Imaginer des situations qui lui font peur ou qu’il ne comprend pas encore permettent à l’enfant de se construire et d’apprendre à être fort face aux obstacles de la vie. En grandissant, l’enfant a l’envie de jouer avec l’autre. Grâce au jeu, l’enfant acquiert des compétences sociales, développe  des habiletés sociales, et prend conscience de l’espace de l’autre, du partage.

Déjeuner

Les ingrédients seront tous issus de l’agriculture raisonnée.

Les enfants découvrent, à chaque repas des saveurs variées pour étendre leur « répertoire » de saveurs. Préparer le repas, préparer une jolie table et débarrasser sont des activités pédagogiques à part entière. Les menus sont choisis minutieusement avec des produits de qualités et en fonction des besoins nutritionnels des enfants de trois à six ans.

Rangement

La fin de chaque activité est ponctuée par le rangement des outils, jouets, espaces, etc… Les enfants apprennent à ranger, à laisser un lieu propre et en  ordre et à prendre soin  de ce qui les entoure.

Histoire/ Conte

Les histoires/ contes raconté(e)s à l’école Les petits chênes, sont tiré(e)s du répertoire « classique » (Grimm, contes populaires, contes internationaux….) 

Les histoires racontées chaque jour, sont renouvelées toutes les deux à trois semaines pour répondre aux besoins des trois niveaux de la classe.

Temps Calme/ Sieste

Chaque enfant se repose dans son propre espace.

Lecture/ Écriture

Apprentissage des lettres de l’alphabet. Les enfants en dernière année de maternelle, apprennent grâce au modèle pédagogique  Steiner-Waldorf.

L’enfant ressent d’abord la forme de la lettre, se l’approprie, avant de pouvoir apprendre  l’alphabet et le reproduire sur le papier

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